; ; ; Depanneur informatique à domicile, Cotentin

Une bonne désinfection se traite d'abord par une bonne prévention sous risque de perdre (destruction, vol) des données !

La prévention

Tout le monde pense bien sûr tout de suite à l'antivirus. Pourtant, s'il est indispensable, un attaquant cherchera toujours le point faible de votre dispositif. Or ce point faible, c'est vous. Ainsi, la menace arrive souvent par négligence : pièce jointe dans un mail, faible mot de passe de messagerie, confidences sur facebook, surf sur des sites de téléchargement douteux, etc... Si vous êtes rigoureux sur ce point, la menace prend de multiples formes et peut arriver par de multiples canaux.

Soyez vigilants et surtout n'attendez pas si vous constatez un comportement inhabituel de votre ordinateur. Attention, certains malwares (codes agressifs) sont conçus pour rester indétectables afin de pouvoir vous espionner par exemple, une vérification périodique de la santé de votre ordinateur est donc nécessaire, ce que ne font pas toujours les versions gratuites d'antivirus.

Les antivirus.

Ceux-ci se sont souvent adaptés aux multiples menaces. Ils traquent toutes sortes de malwares (codes agressifs), vérifient les mises à jour de vos logiciels pour éviter les failles de sécurité, la présence de modules complémentaires des navigateurs, les faiblesses de votre réseau (pare-feu actif, ...) etc...

Votre antivirus est actif et à jour : pourquoi alors êtes-vous tout de même attaqué ?

Parceque tous les jours de nouveaux codes malicieux sont produits par des pirates toujours plus rusés. Ainsi, une petite fraction arrive à passer à travers vos défenses et peut se révéler très dangereuse.

Parceque, nous le répétons, l'internaute lui-même est le maillon faible. Par exemple, vous pouvez vous-même installer un module agressif dans votre navigateur, ne pas décocher certaines options lors de l'installation d'un freeware, donner vos codes confidentiels à un attaquant malin par mail ou sur un site internet falsifié, ...

Désinfection

Votre ordinateur est attaqué ou quelque chose d'anormal se produit. Que faire ?

Premiers secours

Si vous êtes en réseau avec d'autres machines, l'idéal est de déconnecter le câble réseau pour ne pas que la contamination s'étende si ce n'est pas encore arrivé. Ensuite, tout dépend de ce qui se passe sur votre ordinateur : - Si son comportement est anormal, faites un scan avec chaque outil dont vous disposez. Aucun n'est efficace à 100%. Croiser leurs actions vous assurera d'une sécurité maximale. Faites un check up complet de votre ordinateur (fonctionnement des défenses : anti-virus, mur pare-feu, mises à jour, ...) - Si vous ne pouvez plus rien faire, éteignez-le au besoin en appuyant longtemps sur le bouton "marche/arrêt" et appelez un spécialiste. La situation mérite toute son expertise et s'entêter risque au mieux d'être inefficace et au pire de donner le temps au malware de dévaster votre machine et surtout vos données.

Soins curatifs

Une fois les malwares éliminés, des dégats peuvent toujours être visibles et difficiles à réparer. Surtout ne téléchargez pas n'importe quel optimiseur vous pourriez tomber sur un vrai faux logiciel qui aggravera la situation. Là encore un professionel peut vous aider à retrouver votre machine telle qu'elle aurait dû être quitte à la reconstruire complètement si les dégats sont trop profonds. Attention : un comportement anormal d'un ordinateur peut provenir d'une panne matérielle. Un disque dur ou une barrette de mémoire vive abîmée peuvent sérieusement l'handicaper.

Une fois la tempête terminée, hé bien on repasse en mode "préventif" dans lequel on reste vigilant car le danger ne disparaît jamais !

Suivez nos actualités sur ...

... notre page facebook